Formations et examens "bien-être animal"

Le bien-être des animaux

Le bien-être des animaux fait de plus en plus partie des préoccupations de notre société. De nombreux règlements et textes législatifs déterminent certaines exigences relationnelles entre l’homme et l’animal. Ce cadre légal, qui touche à la fois les animaux de rente, de compagnie et d’expérimentation, évolue régulièrement.

Afin de répondre aux souhaits de la Commission européenne, le CER Groupe a développé un service de formation en matière de bien-être des animaux.

Transport: formation et examen d'aptitude profesionnelle

Si vous transportez des animaux agricoles à des fins commerciales, la législation européenne vous impose d’être en possession d’un certificat d’aptitude professionnelle, que vous soyez chauffeur ou accompagnateur.

Par "animaux agricoles", on entend les équidés, bovins, ovins, caprins, porcs et volailles.

Pour la Wallonie, le CER Groupe est officiellement reconnu comme association chargée d’organiser les formations et les examens qui vous donneront droit au certificat d’aptitude professionnelle. Ce certificat, délivré par le CER Groupe, est unique, personnel et dispose d’une période de validité illimitée. Sur ce document figure les espèces animales pour lesquelles le candidat a réussi l’examen.

En cas de perte du certificat, le CER Groupe peut vous  imprimer un duplicata.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce que l’on entend par transport à des fins commerciales, vous pouvez consulter le site: http://www.health.belgium.be/eportal/AnimalsandPlants/animalwelfare/transport/.

En pratique:

L'examen porte notamment sur les matières suivantes:

  • Identification et enregistrement
  • Conditions générales sur le transport
  • Obligations administratives
  • Premiers secours en cas d'accident
  • Nettoyage et désinfection
  • Bien-être des animaux lors du transport
  • Sécurité du personnel qui manipule les animaux
  • Physiologie des animaux (besoins alimentaires, en eau, comportements, ...)
  • ...

L’examen comprend un module général que chaque candidat doit obligatoirement présenter et réussir. Ensuite, le candidat a le choix entre plusieurs modules complémentaires en fonction des espèces qu’il compte transporter.

Afin de préparer l’examen, le candidat peut suivre une formation, mais celle-ci n’est nullement obligatoire. Cette formation peut être organisée par le CER Groupe, de sa propre initiative, ou, sous certaines conditions, à la demande d’une organisation ou d’une association.

Pour télécharger le cours, le règlement et les questions d'examen:

Pour vous inscrire à l'examen, veuillez compléter le formulaire suivant et le renvoyer à l'adresse mentionnée sur celui-ci:

  • Formulaire de demande d'examen - version française

janvier 2017

mars 2017

juin 2017

septembre 2017

décembre 2017

  • Formulaire de demande d'examen - version allemande

märz 2017

avril 2017

juni 2017

september 2017

dezember 2017

prüfungsfragen

  • Une fois que nous aurons reçu votre formulaire d'inscription, vous recevrez les informations concernant l’examen ainsi qu’une invitation à payer la somme de 100 euros. Seul le paiement fait preuve d’inscription.

    En cas d’échec à l’examen, vous pouvez présenter à nouveau celui-ci pour un montant de 50 euros. De même, si vous souhaitez compléter votre certificat par un module complémentaire, la somme de 50 euros vous sera réclamée. Dans les deux cas, merci de nous renvoyer au préalable le formulaire d’inscription complété.

    Contact:
    Vincent LEROUX
    084 220 389
    0498 125 974
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.