Consultance Qualité

Système de Conseil Agricole (SCA) - Bien-être animal

Dans le cadre de la conditionnalité, les États membres ont établi un Système de Conseil Agricole (SCA) afin d'aider les agriculteurs à intégrer les exigences des champs de la conditionnalité et leur permettre de faire évoluer leurs pratiques. En Wallonie, le SCA se présente comme un label parfaitement indépendant du contrôle. Il fonctionne selon un dispositif mixte (public et privé). L’Administration y est représentée par la Direction du Développement et de la Vulgarisation et associée à des experts privés. Le système opère de manière personnalisée dans le cadre de chaque exploitation.

Sur base volontaire, tout agriculteur peut ainsi solliciter le SCA afin d’obtenir une expertise de son exploitation. Un des objectifs de l’expertise conseil est de vérifier si l’organisation et le fonctionnement de l’exploitation concordent avec les exigences des normes de conditionnalité.

Le Département Agri-Développement est inscrit en tant qu’organisme partenaire dans le cadre du SCA. Il a été désigné pour conseiller les agriculteurs dans le domaine D4 "Bien-être animal", plus particulièrement dans les thématiques suivantes:

  • D4A20E1: Exploitations conformes aux prescriptions relatives à l’élevage d’autres animaux domestiques agricoles;
  • D4A21E1: Exploitations conformes aux prescriptions relatives à l’élevage des veaux.

Contact:
Vincent LEROUX
084 220 389
0498 125 974
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles:
http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=239

 

Conseils et pré-audits pour la mise en place de l’autocontrôle et du standard GIQF

Faisant suite à l’Arrêté royal du 14 novembre 2003 relatif à l’autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire, tout exploitant doit instaurer, pour la sécurité des denrées alimentaires, un système d’autocontrôle couvrant la sécurité de ses produits.

Les denrées alimentaires se définissent dans ce cadre comme tout produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain.

Dans ce contexte, le Département Agri-Développement vous propose un service de conseil en matière d’autocontrôle. Nous pouvons ainsi fournir, aux agriculteurs et entrepreneurs qui le souhaitent, un accompagnement au niveau de la mise en place de leur système d’autocontrôle/GIQF en réalisant notamment un pré-audit en vue de leur agréation par un organisme de certification.

Contact:
Vincent LEROUX
084 220 389
0498 125 974
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles:
http://www.codiplan.be/
http://www.vegaplan.be/
http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=239