Formations et examens "bien-être animal"

Le bien-être des animaux

Le bien-être des animaux fait de plus en plus partie des préoccupations de notre société. De nombreux règlements et textes législatifs déterminent certaines exigences relationnelles entre l’homme et l’animal. Ce cadre légal, qui touche à la fois les animaux de rente, de compagnie et d’expérimentation, évolue régulièrement.

Afin de répondre aux souhaits de la Commission européenne, le CER Groupe a développé un service de formation en matière de bien-être des animaux.

Transport: formation et examen d'aptitude profesionnelle

Si vous transportez des animaux agricoles à des fins commerciales, la législation européenne vous impose d’être en possession d’un certificat d’aptitude professionnelle, que vous soyez chauffeur ou accompagnateur.

Par "animaux agricoles", on entend les équidés, bovins, ovins, caprins, porcs et volailles.

Pour la Wallonie, le CER Groupe est officiellement reconnu comme association chargée d’organiser les formations et les examens qui vous donneront droit au certificat d’aptitude professionnelle. Ce certificat, délivré par le CER Groupe, est unique, personnel et dispose d’une période de validité illimitée. Sur ce document figure les espèces animales pour lesquelles le candidat a réussi l’examen.

En cas de perte du certificat, le CER Groupe peut vous  imprimer un duplicata.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce que l’on entend par transport à des fins commerciales, vous pouvez consulter le site: http://www.health.belgium.be/eportal/AnimalsandPlants/animalwelfare/transport/.

En pratique:

L'examen porte notamment sur les matières suivantes:

  • Identification et enregistrement
  • Conditions générales sur le transport
  • Obligations administratives
  • Premiers secours en cas d'accident
  • Nettoyage et désinfection
  • Bien-être des animaux lors du transport
  • Sécurité du personnel qui manipule les animaux
  • Physiologie des animaux (besoins alimentaires, en eau, comportements, ...)
  • ...

L’examen comprend un module général que chaque candidat doit obligatoirement présenter et réussir. Ensuite, le candidat a le choix entre plusieurs modules complémentaires en fonction des espèces qu’il compte transporter.

Afin de préparer l’examen, le candidat peut suivre une formation, mais celle-ci n’est nullement obligatoire. Cette formation peut être organisée par le CER Groupe, de sa propre initiative, ou, sous certaines conditions, à la demande d’une organisation ou d’une association.

Pour télécharger le cours, le règlement et les questions d'examen:

Pour vous inscrire à l'examen, veuillez compléter le formulaire suivant et le renvoyer à l'adresse mentionnée sur celui-ci:

  • Formulaire de demande d'examen - version française

LEWB Gesves Février 2020

Saint Vith Mars 2020

La Reid Mars 2020

Ciney Mai 2020

Marloie Juin 2020

Marloie Septembre 2020

Marloie Décembre 2020

  • Formulaire de demande d'examen - version allemande

Saint-Vith März 2020

prüfungsfragen

  • Une fois que nous aurons reçu votre formulaire d'inscription, vous recevrez les informations concernant l’examen ainsi qu’une invitation à payer la somme de 100 euros. Seul le paiement fait preuve d’inscription.

    En cas d’échec à l’examen, vous pouvez présenter à nouveau celui-ci pour un montant de 50 euros. De même, si vous souhaitez compléter votre certificat par un module complémentaire, la somme de 50 euros vous sera réclamée. Dans les deux cas, merci de nous renvoyer au préalable le formulaire d’inscription complété.

    Contact:
    Vincent LEROUX
    084 220 389
    0498 125 974
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Transformation fromagère

Outil: "La transformation à la ferme pour un meilleur prix du lait ... Une alternative possible à bien réfléchir dans tous les cas!"

Certains producteurs choisissent de transformer leur lait et de commercialiser leurs produits. Néanmoins, une telle diversification ne s’improvise pas et exige une qualification technique et surtout une étude de faisabilité approfondie. Prendre le temps de mûrir son projet et s'entourer des personnes compétentes en la matière dès le début permet de limiter fortement la probabilité d'échouer.

Pour vous aider dans vos réflexions, nous mettons à votre disposition un outil qui vous permettra d’une part d’évaluer la rentabilité d'un atelier fromager et de mieux cerner les points clés de la réussite, et d’autre part de calculer le prix de revient de vos différents produits afin de fixer ensuite des prix de vente rémunérateurs.

Ce outil a été développé par le Département Agri-Développement, avec le soutien financier de la Direction du Développement et de la Vulgarisation de la DGARNE, en partenariat avec la Direction de l’Analyse Economique Agricole de la DGARNE.

Téléchargez l’outil relatif à la transformation fromagère

Renseignements:
Marie-Hélène BURON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
084/220.266
0473/726.961

Jean-Marie BOUQUIAUX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
081/649.454


Liens utiles:
Portail de l'agriculture wallonne, Economie agricole, Prix, Marchés et Statistiques
http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/rubrique.php3?id_rubrique=31

Cellule Qualité Produits Fermiers
http://www.cqpf.be

Accueil Champêtre en Wallonie
www.accueilchampetre.be

Rentabilité de la production porcine

Le Département Agri-Développement a contribué, en appui à l’Unité "Mode d’élevage, bien-être et qualité" du CRA-W, au développement d’un outil permettant de simuler la rentabilité d’un atelier porcin. Si vous souhaitez tester votre projet, cliquez ICI.

Contact:
Vincent LEROUX
084 220 389
0498 125 974
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien utile:
Centre wallon de Recherches agronomiques
http://cra.wallonie.be/index.php?page=94

Consultance Qualité

Système de Conseil Agricole (SCA) - Bien-être animal

Dans le cadre de la conditionnalité, les États membres ont établi un Système de Conseil Agricole (SCA) afin d'aider les agriculteurs à intégrer les exigences des champs de la conditionnalité et leur permettre de faire évoluer leurs pratiques. En Wallonie, le SCA se présente comme un label parfaitement indépendant du contrôle. Il fonctionne selon un dispositif mixte (public et privé). L’Administration y est représentée par la Direction du Développement et de la Vulgarisation et associée à des experts privés. Le système opère de manière personnalisée dans le cadre de chaque exploitation.

Sur base volontaire, tout agriculteur peut ainsi solliciter le SCA afin d’obtenir une expertise de son exploitation. Un des objectifs de l’expertise conseil est de vérifier si l’organisation et le fonctionnement de l’exploitation concordent avec les exigences des normes de conditionnalité.

Le Département Agri-Développement est inscrit en tant qu’organisme partenaire dans le cadre du SCA. Il a été désigné pour conseiller les agriculteurs dans le domaine D4 "Bien-être animal", plus particulièrement dans les thématiques suivantes:

  • D4A20E1: Exploitations conformes aux prescriptions relatives à l’élevage d’autres animaux domestiques agricoles;
  • D4A21E1: Exploitations conformes aux prescriptions relatives à l’élevage des veaux.

Contact:
Vincent LEROUX
084 220 389
0498 125 974
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles:
http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=239

 

Conseils et pré-audits pour la mise en place de l’autocontrôle et du standard GIQF

Faisant suite à l’Arrêté royal du 14 novembre 2003 relatif à l’autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire, tout exploitant doit instaurer, pour la sécurité des denrées alimentaires, un système d’autocontrôle couvrant la sécurité de ses produits.

Les denrées alimentaires se définissent dans ce cadre comme tout produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain.

Dans ce contexte, le Département Agri-Développement vous propose un service de conseil en matière d’autocontrôle. Nous pouvons ainsi fournir, aux agriculteurs et entrepreneurs qui le souhaitent, un accompagnement au niveau de la mise en place de leur système d’autocontrôle/GIQF en réalisant notamment un pré-audit en vue de leur agréation par un organisme de certification.

Contact:
Vincent LEROUX
084 220 389
0498 125 974
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles:
http://www.codiplan.be/
http://www.vegaplan.be/
http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=239