Egernylux

Le Département Agri-Développement a initié un projet de biométhanisation agricole à proximité du plateau du Gerny à Marche-en-Famenne. Pour ce faire, il s’est adjoint les compétences de l’intercommunale IDELUX-AIVE, puis celles de la société Biotreatment SA qui est spécialisée dans les process biologiques.

Cette unité sera alimentée à partir d’effluents agricoles et d’autres matières issues de ce secteur. Selon les opportunités, des co-produits plus hautement méthanogènes complèteront la ration (déchets de boulangerie, de brasserie, de fromagerie,…). Elle développera une puissance de 1.000 kW électrique et produira près de 8.000 MWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2.300 ménages. La chaleur disponible (hors autoconsommation du digesteur) sera quant à elle équivalente à 660.000 litres de mazout. En définitive, ce projet permettra une économie annuelle de 5.600 tonnes de CO2.

L’originalité de ce projet réside également dans son association avec un partenaire industriel, à savoir LHOIST SA qui consommera l’électricité produite.


Contact:
Jean-Noël DEGEYE
084 220 371
0478 830 332
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.